Actualités, guides, astuces pratiques, informations...
antivirus pour tablette

Que vous ayez une tablette Android, Windows ou Apple, la question peut légitimement se poser de savoir si vous devez installer un antivirus.

La réponse n’est pas aussi évidente que vous pourriez le croire, notamment parce que ces 3 systèmes fonctionnement de manière différente en termes de sécurité.

Malgré tout et de nos jours, les virus et les logiciels malveillants sont de plus en plus courants et il faut vraiment faire preuve de vigilance pour ne pas se retrouver piégé par un pirate qui aura volé vos données.

Même si les tablettes ne sont pas les appareils les plus couramment utilisés, il représente néanmoins une cible de choix pour les pirates, car les gens pensent généralement qu’il n’est pas utile d’installer un antivirus ou des solutions de sécurité dessus.

Pourquoi installer un antivirus sur une tablette ? Quels sont les risques ?

Heureusement, les antivirus pour ces supports sont de plus en plus populaires et les utilisateurs commencent à prendre conscience des risques auxquels ils s’exposent.

Bien qu’il soit vrai que les tablettes ne sont pas aussi vulnérables aux virus et autres logiciels malveillants que les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables, elles ne sont pas complètement immunisées.

La plupart des concepteurs d’antivirus proposent désormais des outils pour smartphone ou autre support mobile : bitdefender, norton, avast, kaspersky…

Se protéger contre le vol des données personnelles

Le premier risque est bien sûr le vol de données. Le pirate qui a accès à votre tablette a potentiellement accès à votre boite e-mail, vos photos, documents PDF, fichiers divers… En fonction de votre utilisation de l’appareil, le pirate pourra par exemple changer le mot de passe de vos services en ligne, usurper votre identité ou faire du phishing.

Se protéger contre les logiciels espions

Certaines applications malveillantes peuvent voler vos informations personnelles ou même espionner votre activité en ligne et même si vous n’avez rien à cacher, ce n’est pas une raison pour laisser la porte ouverte à n’importe qui vers votre activité.

Ces données pourraient ensuite être utilisées contre vous ou revendues pour mieux vous cibler avec une attaque par la suite.

Se protéger contre la publicité intempestive

Si vous avez déjà été victime de la publicité intrusive sur votre ordinateur, sachez que les tablettes ne sont pas épargnées.

Certains sites Web peuvent afficher des popups ou des bannières publicitaires intempestives qui peuvent nuire à votre expérience utilisateur et même ralentir votre tablette.

Un antivirus pour tablette peut bloquer ces sites Web et vous protéger contre ce type d’intrusion.

De même, certaines applications abusent des publicités ou des cookies traceurs et certains programmes pourraient améliorer votre utilisation de la tablette en les bloquant.

Dernier bénéfice, vous économiserez de la batterie !

Se prémunir en cas de perte ou de vol de votre appareil

Les antivirus pour tablette offrent une protection supplémentaire en cas de perte ou de vol de l’appareil.

La plupart des antivirus permettent de localiser votre tablette et, dans certains cas, même de la bloquer à distance si vous ne parvenez pas à la récupérer.

Si vous avez des informations sensibles stockées sur votre tablette, telles que des numéros de carte de crédit ou des mots de passe, vous devriez vraiment réfléchir à cette option.

Alors, faut-il installer un antivirus sur une tablette ?

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses bonnes raisons de télécharger et d’installer un antivirus sur votre tablette, notamment pour Android et Windows.

Ceci étant, en fonction du modèle de tablette et du système d’exploitation utilisée, cela sera plus ou moins utile / possible.

Sur une tablette Windows

Windows étant le système le plus utilisé au monde, il est une cible certaine pour les pirates informatiques, soucieux d’atteindre un maximum de personnes. Il n’y a donc pas trop de questions à se poser si vous possédez une tablette Windows, oui il faut installer un antivirus.

Sur une tablette Apple : Ipad

Les systèmes d’exploitation iOS et macOS sont beaucoup moins vulnérables aux virus et autres programmes malveillants que Windows, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont totalement immunisés. De plus, si vous possédez un modèle de tablette ancien, il est possible que certaines vulnérabilités n’aient pas été corrigées par Apple.

Le problème c’est qu’il est pratiquement impossible d’installer une application antivirus sur un appareil Apple comme un Ipad, tout simplement parce que la marque à la pomme ne l’autorise pas.

Cette dernière privilégie une base fermée qui ne permettra pas aux pirates d’accéder aux fonctions essentielles.

Sur une tablette Android

Android est un système d’exploitation open source développé par Google et fortement utilisé par les marques comme Samsung, Huawei…

Contrairement à iOS, vous pouvez installer une application antivirus sur Android car il n’y a pas de contrôle strict des applications par le fabricant.

On peut donc penser à première vue qu’il y a plus de risque. En réalité, oui et non. Si le système est certainement plus exposé, les problèmes de sécurité ne sont pas très fréquents non plus, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Si vous avez l’habitude de télécharger des applications en dehors du Play Store, il est fortement recommandé d’installer un antivirus sur votre tablette Android. Le mieux reste néanmoins de ne passer que par le Play Store.

Quels antivirus pour une tablette ?

De nombreux antivirus gratuits existent déjà et offrent une protection basique contre les virus et autres logiciels malveillants, mais ils ne sont pas toujours suffisants.

En effet, comme pour les versions pour ordinateur, les antivirus payants sont généralement plus efficace, mais forcément plus coûteux.

La plupart des acteurs du marché ont développé des solutions multiplateformes fonctionnant à la fois sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Kaspersky Total Security
  • Bitdefender Total Security
  • Avast One
  • Norton 360 Premium
Avast one
Bitdefender total security

Pour une offre allant de 30 à 60 euros par mois, vous aurez une suite de sécurité complète pour protéger tous vos appareils, mobile, fixe… des menaces.

Le coût de la sérénité à n’en pas douter.

Quelques recommandations pour sécuriser votre tablette sans antivirus

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer un logiciel de protection antivirus sur votre tablette, vous pouvez tout de même prendre quelques précautions pour limiter les risques.

Utiliser un mot de passe compliqué pour sécuriser votre tablette

Le conseil le plus basique, mais aussi le plus efficace. Plus les mots de passe que vous utiliserez sur votre tablette seront compliqués, moins vous faciliterez la vie du pirate qui tentera d’accéder à vos données.

Privilégiez un mot de passe mélangeant des chiffres, des lettres (en majuscule et minuscule) et des caractères spéciaux.

Faites une copie de vos données ailleurs

Il existe également des logiciels malveillants qui peuvent endommager votre tablette ou même la rendre inutilisable, ce qui est particulièrement frustrant si vous ne disposez pas d’une sauvegarde de vos données.

Garder votre tablette à jour

Les fabricants de tablettes et les développeurs d’applications mettent régulièrement à jour leur logiciel pour corriger les failles de sécurité.

Il est donc fortement recommandé de garder ces derniers à jour avec la version la plus récente pour bénéficier d’une meilleure sécurité et des améliorations apportées.

Utilisez un VPN pour aller sur Internet

Enfin, si vous souhaitez aller sur Internet en toute sécurité et protéger votre vie privée, il est recommandé d’utiliser un VPN.

Certains outils antivirus pour tablette contiennent cette fonctionnalité qui va vous permettre de rester anonyme et de crypter la navigation. Cela est très utile si vous vous connectez à un réseau wifi moins sécurisé comme un réseau public (aéroport, hôtel…)

Dans l’ensemble, il est préférable d’être prudent et de s’assurer que votre tablette est protégée contre les virus et autres logiciels malveillants.