Actualités, guides, astuces pratiques, informations...
orienter un bouddha dans son jardin

Le bouddhisme ou la culture associée est de plus en plus présent dans le monde et il n’est pas rare d’en croiser dans les maisons en déco dans un salon aujourd’hui.

Le jardin ne fait pas exception et installer un bouddha dans son jardin est une pratique de plus en plus répandue. Il y a cependant quelques orientations à prendre en compte pour que votre bouddha puisse vous apporter la quiétude et la sérénité recherchées.

Nous allons voir ensemble quelle est la meilleure position pour un bouddha dans son jardin.

Pourquoi positionner un bouddha dans son jardin ?

Le bouddha est une figure emblématique et une représentation de la sagesse et de la spiritualité des anciens moines bouddhistes. En orientant un bouddha dans votre jardin, vous créez un lieu parfait pour la méditation et la contemplation. C’est un endroit idéal pour prendre du recul par rapport au quotidien et se recentrer sur soi.

En effet, avoir un espace zen pour y trouver la paix est devenu vital avec la vie quotidienne parfois stressante. De plus, orienter un bouddha dans son jardin permet également de profiter des bienfaits du feng shui.

En effet, le bouddha représente l’un des cinq éléments indispensables au feng shui : l’eau.

Quel type de bouddha pour un jardin ?

Il existe de nombreux types de bouddha, on peut donc facilement trouver celui qui s’adaptera le mieux à notre jardin. Les bouddhas les plus courants sont les bouddhas assis, debout ou couchés.

Les bouddhas assis représentent la sagesse et la spiritualité. Ils sont idéaux pour orienter un espace de contemplation dans votre jardin.

Les bouddhas debout incarnent la force et l’énergie. Ils conviennent parfaitement si vous souhaitez orienter votre jardin vers un espace de dynamisme et de mouvement.

Enfin, les bouddhas couchés représentent le repos et la relaxation. Ils sont parfaits pour orienter un espace de détente dans votre jardin.

Le bouddha rieur

C’est un des modèles de bouddha les plus choisis pour être installés dans un jardin par leur propriétaire. Il est associé à la chance, à la fortune et au bonheur.

Ce n’est pas pour rien si la plupart des habitants en chine possèdent dans leur jardin ou à l’intérieur de leur logement un bouddha rieur.

Sachez également qu’il existe 5 différents types de bouddha rieur, avec à chaque fois une symbolique associée :

  • Le bouddha rieur avec un bol
  • Le bouddha avec un éventail
  • Le bouddha avec un sac
  • Le bouddha avec des perles
  • Le bouddha rieur jouant avec des enfants
bouddha rieur
Un exemple de bouddha rieur dans un jardin

Comment placer une statue de bouddha dans son jardin ?

L’autel

Le placement du bouddha dans votre jardin est très important. Selon l’orientation que vous lui donnez, vous pouvez amplifier les effets bénéfiques que le bouddha peut avoir sur votre quotidien. L’autel est concrètement l’endroit, considéré comme sacré où repose le bouddha.

Il n’y a pas de règle établie. L’autel peut donc prendre plusieurs formes.

  • L’autel classique que vous allez construire vous-même en bois, en pierre ou dans une autre matière de votre choix.
  • La version « naturelle » : vous pouvez placer le bouddha par exemple au creux d’un arbre ou dans une cavité naturelle quelconque.
  • Posé à même le sol, au centre du jardin par exemple, entouré de fleurs et de plantes pour un rendu très esthétique.

Le bouddha

Avant toute chose, il est important de choisir l’emplacement idéal pour installer votre bouddha. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement parfait, orientez votre bouddha en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre jardin.

Si vous désirez créer un lieu propice à la méditation et à la relaxation, orientez votre bouddha vers l’est.

Si vous préférez profiter des bienfaits du feng shui, orientez plutôt votre bouddha vers le sud-est. Cette orientation est particulièrement favorable au bonheur et à la prospérité.

Certaines personnes ont également pour habitude de placer le bouddha en face de la porte d’entrée.

En orientant votre bouddha dans son jardin, vous créez un espace propice à la sérénité et à la quiétude. Prenez le temps de bien réfléchir à l’emplacement idéal et orientez-le en fonction de vos envies !