Actualités, guides, astuces pratiques, informations...
nettoyer des boucles d'oreilles

Que vous ayez acheté des boucles d’oreilles en argent ou en or, vous devez les nettoyer régulièrement (comme tous vos bijoux) pour qu’elles restent brillantes et sans tâches. Il existe différentes façons de nettoyer les boucles d’oreille, certaines plus efficaces que d’autres. Florilège des méthodes existantes pour entretenir votre bijou préféré dans cet article.

Pourquoi nettoyer les boucles d’oreilles ?

Les boucles d’oreilles sont des bijoux que l’on porte à même la peau. Elles sont donc exposées aux bactéries et autres micro-organismes qui se trouvent naturellement sur notre corps. De plus, si vous avez les cheveux longs, ils peuvent facilement entrer en contact avec les boucles d’oreilles et les salir.

Il est donc important de nettoyer régulièrement vos boucles d’oreilles pour éviter tout risque d’infection. Les bijoutiers recommandent généralement de les nettoyer tous les 15 jours.

Pour avoir des boucles d’oreilles toujours étincelantes

Certaines matières comme l’argent peuvent facilement être attaqués par l’oxygène et les sulfures présents dans l’air. Ces attaques provoquent la formation de ce que l’on appelle du « patinage », c’est-à-dire une couche grise ou noire sur le métal. Et c’est sans compter sur la saleté naturelle qui s’accumule au contact de votre peau, de vos cheveux…

Au fil du temps, vous boucles d’oreille perdront un peu de leurs superbes si vous ne faites pas le nécessaire pour les entretenir.

Pour limiter les bactéries et autres infections

Les bactéries aiment se multiplier dans les endroits chauds et humides. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement vos boucles d’oreilles, surtout si vous portez des perles ou des pierres précieuses. En effet, les petites perles sont très poreuses et peuvent facilement absorber les bactéries.

De même, les gemmes telles que le diamant ou le saphir ont une structure très dense qui ne laisse pas passer l’air. Cela signifie que les bactéries peuvent facilement se multiplier à l’intérieur de la pierre.

Comment nettoyer les boucles d’oreilles ?

Il existe différentes façons de nettoyer les boucles d’oreilles, certaines plus efficaces que d’autres et qui dépendront aussi du type de boucles d’oreille, de la matière ou de ce qui les compose.

Voici comment.

Utiliser des produits vendus en bijouterie

Vous pouvez trouver dans les bijouteries des produits spécialement conçus pour nettoyer les boucles d’oreilles. Il s’agit généralement de petits flacons contenant une solution aqueuse que vous appliquez sur les boucles d’oreille à l’aide d’un Coton-Tige ou d’un petit chiffon.

Ces produits sont assez efficaces et ne risquent pas d’endommager vos bijoux. Ces produits sont généralement abordables en termes de prix.

Utiliser du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique que l’on trouve dans la plupart des pharmacies. Il s’agit d’un antiseptique très puissant qui peut être utilisé pour nettoyer les boucles d’oreilles. Pour utiliser le peroxyde d’hydrogène, il suffit de mettre quelques gouttes de ce produit sur un Coton-Tige et de frotter délicatement vos boucles d’oreille.

Laissez ensuite agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Faire tremper les boucles d’oreilles dans de l’eau chaude

La méthode la plus simple pour nettoyer les boucles d’oreilles est de les faire tremper dans de l’eau chaude. Cette méthode est particulièrement efficace pour enlever les taches tenaces.

Trempez simplement vos boucles d’oreille dans un bol rempli d’eau chaude et laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite frotter délicatement vos bijoux avec un chiffon doux avant de rincer à l’eau claire.

Avec un mélange liquide vaisselle / eau tiède

Si vous n’avez pas le temps de faire tremper vos boucles d’oreilles dans l’eau chaude, vous pouvez les nettoyer avec un mélange liquide vaisselle / eau tiède. Il suffit de mettre quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol rempli d’eau tiède et de bien mélanger le tout.

Trempez ensuite vos boucles d’oreille dans ce mélange pendant quelques minutes puis rincez abondamment.

Vous pouvez aussi remplacer le liquide vaisselle par un peu de savon liquide.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel très efficace pour nettoyer les boucles d’oreilles. Il suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol rempli d’eau tiède et de bien mélanger le tout.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour nettoyer les boucles d’oreille. Il suffit de mettre une cuillère à café de vinaigre blanc dans un bol rempli d’eau tiède et de bien mélanger le tout. Laissez ensuite agir durant quelques minutes puis frottez avec une petite brosse. Enfin, rincez à l’eau claire pour retirer les derniers résidus.

Attention aux matières

Lorsque vous nettoyez vos boucles d’oreilles, il est important de faire attention à ne pas les endommager. Certaines méthodes sont plus abrasives que d’autres et peuvent facilement rayer ou abîmer le métal ou les pierres précieuses. Il est donc important de bien lire les instructions avant de commencer le nettoyage et de choisir une méthode adaptée à votre type de bijou.

Le peroxyde d’hydrogène par exemple est un produit très efficace pour éliminer les bactéries, mais il peut être un peu agressif pour les boucles d’oreilles en argent ou en or. Il est donc préférable de l’utiliser avec précaution et de ne pas le laisser agir trop longtemps sur vos bijoux.