Actualités, guides, astuces pratiques, informations...

Pour rendre hommage au défunt, le médaillon funéraire est un classique en France. Si sa forme (ovale, rond, carré, en forme de coeur…) et sa couleur (rose, noir, blanc…) peuvent varier, le principe est toujours le même : apposer une photo portrait de la personne décédée sur la pierre tombale.

Mais concrètement comment celui-ci est il fabriqué et pourquoi choisir un médaillon funéraire plutôt qu’une plaque ou tout autre moyen d’hommage ?

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire ?

Il fait partie des objets funéraires que l’on retrouve couramment sur une pierre tombale en marbre. On l’appose sur la tombe en marbre du défunt afin que tout le monde puisse voir un portrait de ce dernier à chaque fois qu’elle est visitée.

Il n’existe pas qu’une seule taille, forme, matière ou couleur pour les médaillons. Vous êtes libre d’opter pour la fabrication d’un médaillon funéraire personnalisé en choisissant :

  • Le matériau : porcelaine, céramique, plexiglas, argent…
  • La forme : ovale, arrondi, carré, cœur, à l’horizontal / paysage ou à la vertical / portrait…
  • La couleur. Les plus courantes sont blanc, noire et rose.

Vous pourrez également ajouter un peu de texte et une couleur de fond si vous le souhaitez.

Vous aurez donc le choix pour concevoir un médaillon qui vous plaira et qui représentera le mieux l’être perdu avec une impression personnalisée. Par ailleurs il en existe à tous les prix, ce qui vous permettra de choisir un objet adapté à votre budget.

Pourquoi choisir un médaillon funéraire ?

Il existe différents objets funéraires pour agrémenter et embellir une tombe comme les plaques, les galets, les urnes, les bougies…. Mais aucun de ces objets n’est aussi personnalisé qu’une photo de portrait du défunt.

La durabilité

Par ailleurs, l’un des atouts d’un modèle de médaillon funéraire c’est sa durabilité. En fonction du choix que vous ferez en termes de matière, vous aurez un objet résistant aux intempéries et qui ne dépérira pas avec le temps.

Un entretien simplifié

Rien de plus simple à entretenir que les médaillons funéraires. Contrairement à d’autres objets comme une plaque ou même la pierre tombale en marbre elle-même, il n’y a besoin d’aucun produits de nettoyage et d’entretien.

Un simple chiffon mouillé suffira pour nettoyer et rendre son éclat au médaillon. Et encore, cela peut dépendre de l’exposition de la tombe aux intempéries. Si celle-ci est plutôt protégée, vous n’aurez quasiment rien à faire.

Une photo qui parle plus que des mots

Il n’est pas toujours évident de trouver quoi dire quand on a perdu un être cher. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction d’un texte sur une plaque ou sur un autre objet, la photo portrait est une solution simple, efficace et qui fera consensus dans votre entourage, surtout avec tous les produits existant sur le marché et toutes les options pour personnaliser le modèle de votre choix.

Quel matériau pour le médaillon funéraire ?

Il existe une foule de possibilités en termes de matériaux :

  • Pierre blanche
  • Marbre
  • Verre
  • Plexiglas
  • Altuglas
  • Labrador bleu
  • Porcelaine
  • Granit

Vous le voyez, vous ne manquez pas d’option. Évidemment, la qualité du médaillon funéraire sera fonction de la matière que vous choisirez mais vous avez l’avantage d’avoir du choix et pour rentrer dans votre budget.

Comment entretenir un médaillon funéraire ?

La aussi en fonction du modèle de et la matière sélectionné, l’entretien sera plus ou moins simple.

Si vous optez pour des matières comme la porcelaine ou la céramique, vous aurez quelque chose de très résistant et de facile à entretenir.

Les modèles en verre ou en plexiglas nécessite un peu plus d’entretien voir peuvent se ternir pour cette dernière matière.

Il ne reste plus qu’à choisir un modèle et une photo pour rendre hommage à votre proche.