Actualités, guides, astuces pratiques, informations...

L’examen du permis de conduire est obligatoire en France pour conduire une voiture et certaines catégories de véhicules avec un minimum de puissance.

Il permet de s’assurer que chaque conducteur saura maitriser son véhicule et respectera la code de la route, les règles qui régissent la conduite d’u n automobiliste.

Le passage du permis de conduire s’est complexifié avec le temps avec plus de critères, passons en revue ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quels sont les documents à présenter pour passer l’examen

L’examen du permis de conduire est composé de deux épreuves, l’une plutôt théorique sur le code de la route, l’autre sur la pratique. Pour passer les 2 épreuves, vous devrez présenter à l’examinateur puis à l’inspecteur et à chaque fois à la date prévue, les documents suivants :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité…).
  • La convocation à l’épreuve.
  • Le livret d’apprentissage pour l’épreuve pratique, qu’il s’agisse d’une conduite supervisée, accompagné ou que vous soyez un candidat libre.

Sans l’un de ces documents, vous n’aurez pas votre place le jour de l’examen.

Déroulé de l’examen du permis de conduire

L’examen du permis de conduire se passe en deux épreuves visant à vérifier que vous compreniez les règles à respecter sur la route et que vous soyez capable de les appliquer lorsque vous conduisez.

Il y a un dossier d’inscription que vous pouvez déposer par le biais de l’auto-école dans laquelle vous êtes ou par vous-même en tant que candidat libre.

Nous vous conseillons fortement de venir en avance à l’épreuve pour éviter tout erreur ou retard qui pourrait ajouter du stress, par exemple dans la vérification des documents à présenter.

L’épreuve théorique : le code

Il est bien évidemment obligatoire de réussir cette épreuve avant de pouvoir passer l’examen de conduite.

Il s’agit ici d’une épreuve durant laquelle vous seront posées 40 questions sur le code de la route : compréhension des panneaux, respect des priorités. A chaque question 4 réponses A, B, C et D vous seront proposés. Dans certains cas il peut y avoir plus qu’une bonne réponse.

Pour obtenir le certificat, vous ne devez pas faire plus de 5 fautes et donc obtenir une note d’au minimum 35 sur 40 points. Le résultat vous sera notifié rapidement, le jour même, souvent par e-mail.

L’épreuve pratique : la conduite

Si l’épreuve est à priori plus compliquée, elle nécessite surtout de la préparation et une bonne maitrise de ses nerfs, le stress étant toujours un ennemi dans ces moments-là.

Pour pouvoir passer cette épreuve, vous devez avoir justifié d’au moins 20 heures de formation à la conduite. Elle se déroule dans un lieu prévu à cet effet : centre géré par l’état ou prestataire privé agréé par l’état.

Elle dure au total 32 minutes et votre examinateur va, durant son déroulement, contrôler les points suivants :

  • La vérification médicale : la vue pour s’assurer que vous n’avez pas de problème de vision qui pourrait mettre en danger les autres conducteurs.
  • La conduite en autonomie pour vérifier que vous êtes en mesure de réagir et de parer à toutes les situations en circulation, ce qui est essentiel en termes de sécurité pour vous et pour les autres
  • La maitrise des manœuvres de base au volant qui vous seront imposés comme la marche arrière en ligne droite, un créneau, se garer en épi ou un simple demi-tour par exemple.
  • La gestion du freinage pour vérifier que vous maitrisez votre véhicule.

Depuis le 1er janvier 2018, d’autres questions subsidiaires sur la sécurité routière, les vérifications de l’équipement du véhicule ou sur le fonctionnement mécanique du véhicule sont également posées au candidat.

Attention, une seule erreur peut être éliminatoire et vous amener à repasser l’examen du permis une autre fois.

Passer le permis sans être inscrit à une auto-école

Si vous ne souhaitez pas passer le permis de conduite par une auto-école, car vous avez déjà pratiqué la conduite accompagnée en voiture ou que vous estimez que cela n’est pas nécessaire, sachez que tout le monde peut passer le permis en tant que candidat libre, en remplissant soi-même le dossier d’inscription et en réalisant les démarches nécessaires.

Gardez à l’esprit que vous devrez tout de même prouver vos heures de conduites et votre maitrise sur ce sujet.

Les résultats de l’examen du permis de conduire

Lorsque vous avez passé les deux épreuves, il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat de l’examen. Il est généralement disponible en ligne sous 48 heures sur un site web prévu à cet effet.

Si vous obtenez la mention favorable, c’est que la réussite est là, vous avez votre permis.

Vous pourrez alors télécharger au format PDF une attestation temporaire avec le nombre de points (6 au départ) et qui vous permettra de conduire en attendant la réception du permis définitif physique, au format carte de crédit.

Pour cela, vous devrez en demander la fabrication sur le site de l’A.N.T.S, l’agence nationale des titres sécurisés.