Actualités, guides, astuces pratiques, informations...
remplacer un seul pneu sur une voiture

Saviez-vous qu’il était possible de changer un seul pneu sur une voiture? Cela vous permettrait de faire des économies, étant donné que vous n’auriez pas à acheter les pneus par paire.

Mais est-ce vraiment conseillé ? La réponse dans cet article.

Pourquoi dit-on souvent qu’il faut changer les pneus par paire ?

Tout simplement par mesure de sécurité. En effet, si vous ne changez qu’un pneu sur votre véhicule, celui-ci aura une usure différente des autres pneus de la voiture.

Or, cela peut causer des problèmes lorsque vous conduisez, surtout si vous devez freiner brusquement ou faire face à une situation inattendue, car les pneus n’auront pas le même degré de réaction par rapport à cette situation.

Si vous avez un budget serré et que vous ne pouvez pas changer les quatre pneus de votre voiture, le mieux est de les remplacer au moins par paire, soit à l’avant, soit à l’arrière.

Ainsi, la réaction sera la même pour les deux pneus à l’avant ou à l’arrière.

Est-il possible de changer un seul pneu ?

La réponse est oui.

Cela est possible, mais pas dans n’importe quelle situation. Il existe des conditions qu’il vaut mieux respecter si vous souhaitez changer un unique pneu.

Sous quelles conditions

Pour remplacer un pneu à l’unité en limitant les risques, voici nos conseils :

Utilisez le même pneu que celui se situant sur l’essieu et qui va rester en place : marque, modèle, dimensions, indice de charge.. Il vaut mieux avoir le même niveau de sécurité sur les deux pneus d’un même essieu. Des pneus trop différents pourraient poser problème. Fais attention à ce que le niveau d’usure ne soit pas trop différent entre les deux pneus du même essieu. Si les deux pneus sont très usés, ne vous posez pas de question, remplacez-les tous les deux.

Pour une voiture à deux roues motrices (traction ou propulsion)

Si vous avez une voiture à propulsion avant, il est possible de remplacer un seul pneu, de préférence à l’arrière.

En revanche, si votre voiture est une traction, le remplacement d’un seul pneu doit être effectué sur l’essieu avant.

Dans tous les cas, le pneu neuf que vous allez monter doit être du même modèle et de la même marque que celui qui était présent à l’avant ou à l’arrière. Il est également important que le pneu ne soit pas usé outre mesure, car vous pourriez mettre en danger votre sécurité et celle des autres sur la route.

Pour une voiture à quatre roues motrices

Dans le cas d’une voiture à quatre roues motrices, vous pouvez remplacer un seul pneu, mais en respectant certaines règles. Le pneu neuf que vous allez monter doit être du même modèle et de la même marque que celui qui était présent sur l’essieu avant ou arrière.

Vérifiez également que le niveau d’usure des quatre pneus soit assez similaire pour éviter tout problème lors de la conduite. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il vous conseille sur le meilleur choix à faire.

En cas de crevaison

En cas de crevaison, la question ne se pose pas, vous pouvez effectivement remplacer un pneu sur une roue. Vous n’avez de toute façon pas trop le choix.

Gardez néanmoins à l’esprit que c’est une solution temporaire et qu’il faudra faire le nécessaire une fois votre véhicule dépanné. La pression du pneu de secours pourrait être insuffisante par rapport à l’autre présent sur l’essieu.

Vous changez deux pneus, où les installer ?

Si vous avez une voiture à traction avant, il est recommandé de monter les deux pneumatiques neuf à l’arrière. En effet, la motricité étant assurée par les roues arrière, il est important que celles-ci soient en bon état pour éviter tout risque d’accident.

Pour une voiture à propulsion avant, le changement des deux pneus neufs se fera sur l’essieu avant. Il en va de même pour une voiture à quatre roues motrices.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de respecter le sens de rotation des pneus lors du montage pour garantir une meilleure adhérence et une plus longue durée de vie.

En conclusion, bien que vous puissiez changer un seul pneu sur une voiture, cela n’est pas recommandé, car cela peut mettre votre sécurité en danger. Si vous ne pouvez pas changer les quatre pneus, remplacez ceux de l’avant ou de l’arrière. Pensez également à l’équilibrage et le parallélisme de vos pneus pour plus de sécurité.