Le changement d’heure est une pratique couramment utilisée dans plusieurs pays et qui consiste à avancer ou reculer l’heure afin de s’adapter aux saisons chaque année. On parle en l’occurrence d’heure d’hiver et d’heure d’été.
En 2023, la France effectuera à deux reprises un changement de l’heure.
Mais d’où vient cette pratique et pourquoi nous changeons chaque hiver et chaque été d’heure.
Pourquoi le changement d’heure ?
Le changement d’heure est réalisé pour adapter nos horaires à ceux naturels du soleil. Durant l’été, il fait jour plus tard et il convient donc d’avancer l’heure afin que le jour commence plus tôt.
Inversement, pendant l’hiver, il fait plus sombre plus tôt et il parait logique d’avancer l’heure pour profiter des heures de lumière du matin. Ainsi, le changement d’heure permet d’avoir des journées plus longues et aboutit à une meilleure utilisation de la lumière naturelle.
Néanmoins, ce n’est pas pour cette raison que ce principe a été mis en place en 1975. A l’époque, tous les pays font face au fameux choc pétrolier de 1973.
C’est donc afin de faire des économies que le principe de changement d’heure a été mis en place et afin que les Français réduisent mécaniquement leur consommation d’énergie.
Il est à noter qu’une première tentative de mise en place a été réalisée par certains pays et états en Europe, après la fin de la première guerre mondiale.
La France et sa capitale Paris n’est néanmoins pas la seule concernée puisqu’aujourd’hui, de nombreux pays dans le monde ont mis en place ce système.
Le changement d’heure d’hiver et d’été et depuis quelques années remis en cause, et l’Europe avait prévue de voter la fin de ce système, arguant que les économies réalisées n’étaient plus si importantes que ça.
Mais avec l’arrivée de deux évènements comme le COVID et surtout de la crise et de la guerre en Ukraine et à cause des difficultés d’approvisionnement en énergie dans différents endroits dans le monde, le début n’est plus d’actualité pour le moment et la réforme a pour l’instant été reportée.
A quel moment a lieu le changement d’heure ?
Chaque année, les dates des changements d’heures sont fixées à l’avance dans le calendrier. Il est donc facile d’anticiper ces derniers et de s’adapter.
Passage à l’heure d’été
Le premier changement d’heure en 2023 aura lieu durant le printemps, le dimanche 26 mars. A ce moment-là, il faudra avancer les montres d’une heure. Nous perdrons alors une heure de sommeil et le soleil se couchera plus tard.
Passage à l’heure d’hiver
Le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 29 octobre 2023, en pleine nuit. A l’inverse de l’heure d’été, nous gagnerons une heure de sommeil puisque nous reculerons l’heure d’une heure. Le soleil se couchera évidemment plus tôt.
Comment se préparer au changement d’heure ?
En ce qui concerne vos différents appareils électroniques, il n’y aura rien à faire au moment du passage à l’heure d’hiver ou d’été. Smartphones, tablettes, montres connectées… Ils se mettront tous à la bonne heure et automatiquement.
Il vous restera les horloges manuelles et classiques de votre logement à actualiser. Heureusement, tous les Français connaissent cette routine qui ne pose plus de souci à personne.
Quelles sont les conséquences ?
D’un point de vue physiologique, vous allez clairement mettre plusieurs jours à vous adapter. L’horloge interne de votre corps aime la routine et les horaires fixes.
Il va devoir s’adapter et vous aurez sûrement la sensation durant quelques jours, voir une semaine, qu’il est plut tôt ou plus tard que l’heure que vous pensiez.
Cela peut assez facilement impacter les enfants qui ne sont pas habitués à ces changements.
Quelques astuces pour s’adapter au changement d’heure
Réussir à s’adapter au changement d’heure peut s’avérer difficile, mais voici quelques conseils pour y aider :
- Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Cela vous permettra de garder un certain rythme quotidien malgré le changement d’heure.
- Buvez beaucoup d’eau durant la journée. La consommation d’eau contribuera à vous maintenir hydraté et peut aider à rester éveillé et concentré, surtout le jour du changement d’heure où on peut fatiguer plus rapidement.
- Faites de l’exercice. Une activité physique modérée ou intense peut améliorer votre humeur et votre énergie et aidera à mieux dormir la nuit et à vous sentir moins fatigué.
- Prenez des pauses régulières. Les pauses peuvent vous aider à vous relaxer et à reprendre des forces si vous êtes en manque de sommeil
- Mangez sainement. Manger sainement et varié vous apportera l’énergie dont vous avez besoin pour affronter le changement d’heure.
Dernier conseil : anticipez ! Un ou deux jours avant, couchez-vous plus tôt que d’habitude la nuit pour moins subir le « jetlag » au moment du changement d’horaire. Cela est moins utile lors du passage à l’heure d’hiver (et puisqu’on gagne une heure), mais plus intéressant pour le passage à l’heure d’été.
Voilà ! Peu importe que vous habitiez ou n’importe quelle ville, avec ces conseils vous serez bien armés pour passer le cap du changement d’heure en 2023 en France !